Face à l’éolienne et à la voiture électrique, consommation et distribution d’énergie sont renouvelées en profondeur. Les « smarts grids » ont même fait l’objet d’une table ronde à Donchery, le centre de compétence de Nexans.

 

La nouvelle ère des réseaux électriques

C’est mardi dernier à Donchery que Nexans organisait une table ronde sur les désormais célèbres « smart grids », les réseaux intelligents. Arnaud Poupart Lafarge, Chief Operating Oficer du géant du câble contextualise le rendez-vous : « Avant, on avait une centrale nucléaire avec des fils qui partaient de la centrale pour distribuer l'électricité dans toutes les maisons, 24 heures sur 24, il n'y avait pas besoin de réfléchir. Demain ce sera différent. L'électricité ira de l'éolienne au chargeur de voiture, un panneau solaire alimentera une maison individuelle. Un coup, il y aura du vent, un coup pas de vent, un coup du soleil, un coup pas de soleil, un coup on rechargera sa voiture électrique, un coup on ne le rechargera pas. Tout devient beaucoup plus en mouvement. Il faut s'adapter en permanence, pour cela il nous faut des réseaux qui soient vraiment intelligents ».

C’est pour faire face à ces évolutions que plusieurs projets voient le jour en France, parmi lesquels Venteaa dans l’Aube. Ce programme répond à l’enjeu de l’insertion massive d’énergies renouvelables dans le réseau. S’élevant à 20,5 millions d’euros, ce projet servira par exemple à anticiper les mouvements des éoliennes. Les capteurs de réseaux ont déjà été installés, ce sont maintenant les appareils permettant une régulation dynamique du réseau qui sont en train d’être mis en place.

Sogrid constitue l’autre volet des projets de développement Smart grids. C’est un projet qui vise à mettre de l’information dans les câbles. Nouredine Hadjsaid, professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, explique qu’« on transporte de l’information sur le cuivre qui transporte de l’énergie, mais en utilisant une autre fréquence ». Ce transport de l’information va de pair avec le déploiement en Europe des compteurs électriques intelligents.

Source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.