L’outilleur allemand Bosch va déployer une technologie de batterie pour voitures électriques d’ici cinq ans.

Récemment, la compagnie avait acquis Seeo, start-up américaine basée à Hayward, en Californie (près de la Silicon Valley).

Bosch utilisera le savoir-faire de Seeo dans l’innovation sur les cellules à l'état solide pour batteries au lithium, ainsi que ses brevets exclusifs pour développer cette nouvelle technologie.

Grâce à la technologie de la cellule à l'état solide, Bosch estime être en mesure de multiplier par plus de deux la densité d'énergie présente dans les batteries actuelles d'ici à 2020, tout en prévoyant également de réduire considérablement les coûts d’utilisation.

Dans les faits, cette technologie améliorée pourrait rendre un véhicule électrique à autonomie de 150 km sur charge complète capable de rouler 300 kilomètres sur une charge à un moindre coût.

Bosch est déjà à l’origine de plusieurs composants qui soutiennent le développement de l'électromobilité. Ceux-ci vont des moteurs et de l'électronique de puissance aux batteries.

Avantage de l'état solide

Un dispositif de stockage d'énergie peut être rendu plus efficace de différentes manières. La modification de la chimie cellulaire – le matériau à partir duquel les pôles positifs et négatifs sont fabriqués – joue un rôle majeur dans l'amélioration du stockage.

Dans les batteries lithium-ion, la capacité d'énergie est limitée, car l'anode est en grande partie composée de graphite.

La technologie à l’état solide permet l'utilisation d'anodes faites de lithium pur, ce qui augmente considérablement la capacité de stockage.

Avec le savoir-faire et la technologie de Seeo, Bosch a créé des premiers échantillons de cellules qui ont le potentiel de répondre aux normes élevées de durabilité et de sécurité de l'industrie automobile.

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