Afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude le nouveau quartier durable des Bassins à flot à Bordeaux, la ville a choisi d’installer un réseau de chaleur qui bénéficiera de 21 MW de puissance issue des énergies renouvelables. 

Un investissement de 30 millions d'euros

Le premier septembre prochain, deux quartiers historiques de Bordeaux, Bacalon et les Chartons pourront bénéficier d’un réseau de chaleur alimenté par trois sources d’énergies renouvelables et locales, à hauteur de 70 %. Si 50 % de l’énergie proviendra de la biomasse due à l’installation de deux chaudières alimentées grâce à 8000 à 10 000 tonnes annuelles de bois, les 20 % restants proviendront des calories des eaux traitées de la station Louis Fargue.

Mixéner, EDF Optimal Solution et Idex, à l’origine du projet, ont décidé de réunir leurs savoir-faire pour permettre d’utiliser de manière optimale les ressources produites localement afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le réseau de chaleur évitera le rejet annuel de 8000 tonnes de CO2, l’équivalent de ce que produisent 4500 véhicules parcourant chaque année 15 000 kilomètres.

Le réseau de chaleur déployé en deux temps, d’abord entre 2014 et 2016 puis entre 2017 et 2020 nécessitera un investissement de 30 millions d’euros. Ce sont près de 5000 logements, bureaux et services qui seront desservis. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.