Areva innove en matière de stockage de l’énergie solaire. En association avec le laboratoire national américain de Sandia, l’entreprise a présenté son nouveau dispositif de stockage de l’énergie à sels fondus destiné aux installations solaires à haute concentration. 

Optimiser les coûts d'exploitation et de maintenance 

C’est en s’associant avec le laboratoire national américain de Sandia au Nouveau-Mexique qu’Areva a mis au point une technologie CLFR (Réflecteur de miroirs de Fresnel linéaires) et mis en place un système de test à sels fondus.  L’ensemble des miroirs de la technologie CLFR concentre le rayonnement du soleil afin d’augmenter la température d’un fluide colporteur. Il s’agit ici des sels fondus qui sont stockés dans un réservoir surélevé. Les sels fondus transitent par un échangeur thermique et créent la vapeur nécessaire à la production d’électricité avant de revenir dans le réservoir d’origine et de répéter le processus à l’infini.

Les sels fondus qui font office de fluide colporteur sont la véritable innovation de cette technologie puisqu’ils permettent de faire fonctionner l’installation à haute température sans en augmenter les coûts. L’objectif étant d’optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance associés à la technologie solaire.

Pour Sam Shakir, directeur des activités Énergie Solaire d’Areva « l’association de notre technologie CLFR, éprouvée et économique, à l’utilisation des sels fondus nous permet de proposer une solution innovante, fiable et économique pour stocker la chaleur de l’énergie solaire et réinjecter de l’électricité sur le réseau en continu et en toute flexibilité. L’innovation ingénieuse devrait permettre d’optimiser l’exploitation de l’énergie solaire en générant de l’électricité aussi bien le jour que la nuit. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.