Question Smart Grids, à Nice, on n'y va pas avec le dos de la cuiller. On connaissait déjà le projet Nice Grid, fleuron des réseaux intelligents sur la côte d'Azur consistant en un quartier solaire intelligent à Carros. On découvre désormais CITYOPT, nouveau démonstrateur mettant à l'oeuvre un consortium de 7 partenaires.

Un réseau social européen de l'énergie

Le projet réunit des entreprises originaires de 4 pays européens : France, Italie, Finlande et Autriche. Il se propose de développer un certain nombre d'applications et de recommandations pour accompagner le déploiement des smart grids dans les villes, à commencer par Nice.

Sur la base du volontariat, les familles intéressées par le projet pourront contribuer au pilotage de l'équilibre production/consommation des réseaux électriques de leurs habitations, et s'inscrire véritablement dans un réseau social de l'énergie. Une nouveauté qui leur offrira une réelle visibilité sur la portée de leur action à l'échelle de leur quartier.

Le projet CITYOPT, on l'aura compris, s'inscrit dans une politique plus large d'émergence des villes intelligentes. En devenant la première à l'adopter, Nice pourrait bien damer le pion à Lyon au prochain classement des villes les plus intelligentes de France…

Pour plus d'informations sur CITYOPT, rendez-vous ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.