Une étude du cabinet EuPD a analysé les services et produits proposés par environ 1 300 entreprises allemandes de service public dans le cadre de son projet « Entreprises utilitaires et Transition énergétique ».

Dans une récente étude, la société allemande de recherche et de conseil en marketing EuPD Research analyse les activités liées à la transition énergétique de près de 1 300 entreprises allemandes de services publics actives dans l'approvisionnement en électricité, le chauffage, l'efficacité énergétique et la mobilité.

Les résultats de cette étude démontrent que désormais, une entreprise reconnue d'utilité publique en Allemagne sur cinq propose des systèmes photovoltaïques à ses clients. Les systèmes de stockage, eux aussi, sont déjà bien établis en tant que technologie complémentaire. 70% des entreprises qui proposent des systèmes photovoltaïques disposent également d'une offre en systèmes de stockage.

Cette recherche a été menée entre février et avril 2017, elle s'est concentrée sur le portefeuille de produits et services des entreprises ainsi que sur l'information qu'elles fournissent en matière de transition énergétique. Les entreprises de services publics sont un lien central entre les fournisseurs de technologies vertes et les utilisateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

Le photovoltaïque est un pilier central de la transition énergétique et a connu une forte croissance depuis l'adoption de la loi sur les énergies renouvelables en Allemagne. Néanmoins, en dépit de pics de consommation records observés en 2010 et 2012, le nombre d'installation de systèmes photovoltaïques diminue outre-Rhin.

Pack complet

En plus de l'offre de base en composants technologiques, les entreprises de services publics fournissent en Allemagne une variété de services et conseils. Dans le photovoltaïque par exemple, ces dernières vont fournir un ensemble de services complémentaires tels que les financements, les assurances ou encore les contrats de maintenance.

« Bien que les changements soient assez lents, les services publics allemands se sont rendus compte qu'ils devaient répondre aux nouvelles demandes de leurs clients concernant les produits et services autour de la transition énergétique », déclare le Dr Martin Ammon, responsable du pôle économies d'énergie chez EuPD Research. « Aujourd'hui, les entreprises de services publics offrent souvent des services fonctionnels tels que des calculateurs de rentabilité pour les systèmes photovoltaïques avec ou sans stockage ou encore des outils de mesures de potentiel solaire des toits grâce au "cadastre photovoltaïque" ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.