En plus de bénéficier d’une meilleure acceptabilité au sein de la population, les parcs citoyens permettent à l’Allemagne de financer et développer davantage de projets éoliens dans le pays. 

Compléter l’apport des banques

 

L’Allemagne développe actuellement ses capacités d’énergie renouvelable (EnR) en permettant aux investisseurs les plus modestes de participer au financement d’installations éoliennes, faisant des particuliers de véritables acteurs de la transition énergétique allemande.

 

Les Allemands ont désormais la possibilité d’investir entre 500 euros et 10.000 euros dans un parc citoyen situé dans le Schleswig-Holstein, un État qui fait face à la Mer du Nord et qui est parvenu l’année dernière à atteindre un niveau de production EnR équivalente à sa consommation d’énergie.

 

« Ces parcs coûtent très cher et les banques financent souvent la moitié de leur valeur. Le reste du capital provient des particuliers. » a expliqué Robert Habeck, ministre de la Transition énergétique de cet État allemand, lors de sa visite il y a quelques jours à Chennai, en Inde, pour le lancement d’un projet d’énergie renouvelable.

 

En Allemagne, les parcs citoyens sont ainsi collaboratifs et il est impossible pour une seule personne fortunée d’acquérir l’ensemble de l’installation, précise Robert Habeck. La primeur des investissements est en effet réservée aux personnes vivant à proximité du parc.

 

Les gros investisseurs ont l’opportunité de s’impliquer dans le projet à partir du moment où les premiers tours de table n’ont pas été en mesure de récolter l’argent nécessaire au développement de la ferme éolienne.

 

Des solutions alternatives au nucléaire

 

Ce genre de projets est censé permettre à l’Allemagne de parvenir à produire toujours plus d’énergie propre et à diminuer encore davantage l’utilisation du nucléaire et des centrales à charbon.

 

Pour le ministre allemand, les parcs citoyens sont une alternative bienvenue aux centrales généralement développées pour satisfaire l’intérêt de grandes entreprises plutôt que celui des citoyens.

 

« De cette façon, ils ne considèrent plus les parcs éoliens comme une occupation malvenue d’entreprises, de fonds d’investissement ou d’un gouvernement démoniaque » a-t-il déclaré lors de cette visite en Inde. 

 

L’Allemagne s’est fixée comme objectif de fermer sa dernière centrale nucléaire d’ici à 2021-2022. Actuellement, le pays réfléchit également à une façon de se passer des centrales à charbon et se donne une vingtaine d’années pour fermer de l’ensemble de ses installations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.