ABB a reçu une commande d’environ 30 millions de dollars (25,4 millions d’euros) provenant de l’opérateur de réseau de transport néerlandais-allemand TenneT en vue de fournir une solution de stabilisation qui améliorera la fiabilité et la qualité de l’alimentation, le réseau absorbant actuellement plus de sources d’énergie renouvelable.

L’Allemagne en pleine transition énergétique

Le programme de transition énergétique allemande, baptisé «Energiewende», vise un objectif de 80% d’énergies renouvelables dans le mix du pays d’ici 2050.

La part des énergies éolienne et solaire du mix énergétique actuel progresse rapidement et représente maintenant plus de 4% de l’approvisionnement en électricité dans le pays.

Néanmoins, alors que le modèle actuel repose sur des sources stables et centralisées, comme le nucléaire et le thermique (charbon notamment), additionnées à des sources renouvelables plus volatiles, telles que le solaire ou l’éolien, l’Allemagne doit désormais plancher sur les problèmes de stabilité et fluctuation qui affectent les sources d’énergie.

Dans cette optique, ABB livrera un Compensateur statique hybride (STATCOM) qui sera installé au sein de la sous-station Borken à Hessen, en Allemagne centrale. Il agira en soutien du réseau grâce à une compensation de puissance réactive et flexible, ainsi qu’un support de tension dynamique, dans le but de réduire le risque d’effondrement de la tension et de pannes de courant.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here