S'il y a seulement 15 milliards d'appareils connectés sur l'Internet des Objets (IdO) actuellement, un nouveau rapport de Cisco conclut qu'il pourrait y en avoir 50 milliards d'ici à 2020. Ce réseau d'objets connectés élargi pourrait alors prendre la forme d'un Tout Internet, selon l'entreprise informatique américaine.

L'Internet du Tout connecté

Selon le nouveau rapport de Cisco, ce déploiement accru affecterait notamment les services publics de nombreuses façons. L'Internet du Tout connecté (ou Internet of Everything ou IoE) « est en train de révolutionner la façon dont les entreprises publiques surveillent, contrôlent et distribuent l'énergie sur les réseaux électriques, » déclare ainsi Cisco. « Cela se traduit par un service plus fiable, une responsabilisation du consommateur et une meilleure efficacité pour les opérateurs de réseau. »

Cisco définit les connexions IoE de cette façon : de machine à machine (M2M); de machine à personne (M2P); ou de personne à personne (P2P), et affirme que l' « IoE comprend non seulement la connexion en réseau des objets physiques, mais également les liens entre les personnes, les processus et les données. »

Le rapport a examiné les avantages que les compagnies d'énergie pourraient tirer de ce nouveau phénomène du « Tout connecté », notamment le contrôle précis des niveaux de puissance, la surveillance à puce et l'optimisation de la coordination entre appareils. Pour les entreprises et les particuliers, ces technologies peuvent aider à réduire le gaspillage de l'énergie, et dans le même aider à contrôler les coûts.

Dans les faits, le rapport précise que l'IdO élargi pourrait générer un marché de 8 000 000 000 000 dollars (environ 7,6 billions d'euros) dans le monde entier, répartis dans l'innovation et des recettes (2 billions d'euros); l'utilisation des actifs (2 billions); la chaîne et la logistique (2 billions); l'amélioration de la productivité des employés (1,1 billions); et le client et l'expérience des citoyens (650 milliards).

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.